Bien comprendre le DUT GEA

Forum afin d'avoir des réponses aux questions concernant le DUT GEA, possibilité de parler à un première année de DUT GEA de Troyes par l'intermédiaire d'un tchat.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques renseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Quelques renseignements le Lun 22 Fév - 13:57

berin

Invité
Bonjour,
Je souhaite me réorienter en DUT GEA, ayant eu un bac S sans mention il y a deux ans et n'ayant pas trouvé ma voie depuis... Je souhaite demander en priorité Clermont-Ferrand...
J'aimerai avoir des infos supplémentaires sur les différentes options et notamment sur les différences de débouchés par rapport à ces options...

2 Re: Quelques renseignements le Lun 22 Fév - 22:20

Admin

Admin
Bonjour Berin,
Les options sont choisies en deuxième année. Il y a le choix entre trois options, mais certains IUT ne proposent que deux options, comme l'IUT de Clermont-Ferrand.

Dans un premier temps il y a l'option Gestion Comptable et Financière (GCF) axée sur l'analyse de documents comptables ensuite l'intérêt est de trouver des solutions face aux problèmes que peut rencontrer l'entreprise. Obtenir le diplôme avec cette option permet de valider des unités d'enseignements du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Le DCG est un diplôme qui peut se faire en trois ans après le bac, mais c'est possible de le faire après le DUT GEA mais pour une durée plus courte.

Il y a aussi l'option Gestion des Ressources Humaines axée sur les ressources humaines, il y a donc de la gestion administrative des salariés (congés payés, contrats,...), de la gestion du personnel (recrutement, droits et obligations des salariés,...). C'est cette option qui n'est pas à l'IUT de Clermont-Ferrand, enfin renseigne toi pour être sûre.

Et il y également l'option Gestion et Management des Organisations (GMO) : Cette option est axée sur la gestion d'entreprise au sens large, elle permet donc d'acquérir des connaissances dans le domaine du marketing, de la comptabilité, de la gestion des relations entre toutes les parties prenantes de l'entreprise (fournisseurs, clients, investisseurs,...), de mieux connaître son client et bien analyser le marché afin de prendre les meilleurs décisions possibles.

Donc en seconde année il y a des matières spécifiques à chaque option mais aussi un tronc commun avec notamment l'Anglais, la LV2, l'économie, du droit,...

Quelle que soit l'option choisie, les débouchés sont nombreux et presque identiques. Il y a les écoles de commerce, de management, les IAE, les licences professionnelles (comme la licence pro-banque), les licences générales (AES,...). Après certaines options sont évidemment préférable pour certains débouchés spécifiques. Après le DUT certains intègrent directement le monde du travail (ils sont une minorités, autour de 20%).

Voir le profil de l'utilisateur http://toutsurledutgea.forumetudiant.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]